Slaching et Chenille

Deux techniques méconnues mais à l’effet incroyable avec des matériaux simples : tissu et fil, ciseaux et lavage !

De l’anglais “to slash”, entailler, taillader ; Issu d’un détail de mode courant à la Renaissance : les manches à crevés. A l’époque, en effet, les manches ou le pourpoint (parfois d’autres parties) pouvaient s’orner d’ouvertures permettant de voir dessous un tissu en contraste

Pour le Slashing, on peut utiliser des chutes (tissus mais aussi rubans) pour produire un échantillon ou surface textile qu’on pourra garder tel quel ou utiliser comme base à la création de sacs, d’accessoires et d’empiècements de vêtements.

On enferme entre deux couches de tissu uni une ou plusieurs couches de petits morceaux de tissu bien à plat :

Pour tous les échantillons utilisez des textiles de votre choix unis et/ou à motifs (gamme), dentelles, rubans, tulle etc. Puis on coud ce “sandwich” à la machine avec des lignes de matelassage droites ou formant des figures.

 

On ouvre ensuite aux ciseaux fins le tissu supérieur au centre de chaque forme fermée de manière à voir apparaître les couches internes. Enfin, étape importante, le lavage à la main ; au savon de Marseille et en frottant vigoureusement (équivalent en machine pour les grandes pièces) cela permet d’effilocher légèrement les bords coupés et de mieux faire ressortir l’intérieur.

 

On peut développer cette technique en l’associant à d’autres (brûlage et tamponnage, points de broderie) pour créer des sacs et des éléments décoratifs, dont celui montré ci-dessous.

La technique de la chenille

Elle est semblable dans le principe mais donne un résultat plus “homogène”, moins brouillon. Il faut cette fois empiler divers tissus unis (le résultat est plus net visuellement, mais les motifs ne sont pas exclus !), les matelasser en lignes parallèles en suivant le biais du tissu(mettre le tissu en biais avant de couper le tissu). On ouvre toutes les couches sauf la couche inférieure aux ciseaux entre les lignes de couture. Après lavage, on obtient un bel effet chenille !

 

 

Retour à l'accueil